top of page

Le Clin d'Oeil de la Baleine

Presse

et on a dit de lui !

Dans le cadre des Contes Givrés, Christian Pierron a conquis le public vendredi soir avec son accordéon.

 

"C'était bien, c'était chouette..." À l’accordéon, Christian Pierron reprend le standard de Michel Delpech. Une chanson liminaire augurale, car effectivement elle était bien, elle était chouette, la soirée de vendredi. Tantôt loufoque, tantôt fleur bleue, Christian Pierron a revisité à sa manière quatre thèmes totalement opposés les uns aux autres. Dans le premier, « Homard et Langouste », il évoque la jeunesse d’aujourd’hui addict aux portables, tablettes et autres smartphones. Et dans son monde à lui, les homards envoient des textos enflammés. Une parenthèse qui tranche totalement avec le visage sombre du paysan des Carpates s’invitant dans la ferme de Jozukas. « Oups, je viens de casser l’ambiance. » Artiste habile, il rebondit adroitement et emporte avec lui le public sur les flots à la rencontre d’une baleine amoureuse d’un capitaine « so british. » Un clin d’œil malicieux et voilà la salle conquise qui hisse haut le drapeau vert du rire. Le festival des Contes givrés offre souvent de belles rencontres. Et ce n’est pas le public de Sans Frein qui nous démentira."

 

Jérôme Debarreix

Le Journal de Saône et Loire, 10 nov 2013

"Merci de nous avoir donné, par vos contes "givrés", le plaisir de pouvoir retrouver quelques instants le chemin de l'enfance avec son mystère et son charme !

 

Emotions et rire assurés !"

 

Christiane Kerlingt

Un peu d'accordéon pour réveiller les oreilles, une chanson randonnée à laquelle on accroche des wagons de mots, et laissez vous entrainer pour une heure de sourires, de clins d'oeil, et de merveilleux. Tour à tour facétieux, ou plus grave, sans prétention de language, Christian lance des mots-images qui s'accrochent en écho dans l'imaginaire des grands, comme dans celui des petits. D'hier ou d'aujourd'hui, créés ou ré-écrits, contes du secret partagé du langage des animaux, ou de l'ours en nous même qu 'on exorcise, je les ai écoutés avec attention, avec plaisir. Une promenade qui nous laisse le sourire aux lèvres au bout du chemin. A voir, à écouter et à recommander. Croix de bois, croix de fer..."

 

Jean-Pierre Heussaff - French Coordinator and Teacher

American School of Paris

Saint-Cloud, France

Un clin d'oeil facétieux, avec des histoires un peu loufoques, un peu fantastiques, qui nous embarquent dans un imaginaire peuplé d'animaux pas si bêtes. Et s'il y avait une morale à retenir, comme dirait ce bon Monsieur de La Fontaine, ce serait celle-ci: les vaches ruminent de l'herbe, les conteurs ruminent le verbe..."

 

Christine Billard

Directrice-adjointe -Bibliothèque Départementale de l'Yonne

"La soirée inaugurale du Festival de contes et légendes a été confiée à Christian Pierron, conteur, accordéoniste et critique éclairé du monde contemporain."

 

Le Républicain Lorrain, 11 octobre 2013

bottom of page