Formations

Christian Pierron propose une formation à l’art du conte dans le cadre d’un atelier hebdomadaire (à la ferme Quanta de Villeneuve d’Ascq) et au cours de stages de 2 à 5 jours.

 

Ces stages s’adressent aussi bien à des débutants qu’ à des personnes qui ont déjà expérimenté une parole publique (en tant que conteurs, comédiens...).

Longtemps, les histoires se sont transmises de bouche à oreille.

Puis le livre a pris le relais…

Il a recueilli beaucoup d’histoires, le fond commun de notre humanité. Mais il les a figées aussi, dans la perception et la transcription de l’écrivain.

 

Nous travaillerons à nous détacher de l’écrit, à retrouver notre liberté : nous avons reçu l’histoire, nous la réveillerons et lui donnerons une nouvelle vie à travers notre sensibilité propre et notre langue unique.

Contenu des Ateliers

Parce que la parole ne peut se libérer que dans un climat de confiance et de bienveillance collective, nous alternerons les moments de jeu collectif, de travail à deux, pour arriver en douceur au moment de raconter seul.

Nous chercherons à raconter nos histoires comme on raconte un souvenir, avec la même sensibilité et les mêmes moyens .

Le corps retrouve les sensations , les images, la voix transmet l’émotion, le plaisir de partager ce souvenir … Et la jubilation, le plaisir enfantin de mentir effrontément, d’être persuadé que l’histoire que je raconte, je l’ai vécue "en vrai, pas pour de faux".

 

Nous chercherons aussi à libérer notre imaginaire et notre langue personnelle. Une langue simple et souple, celle que nous pratiquons lorsque nous sommes en confiance, quand les mots et les gestes se mettent facilement au service de l’image..